Gishikino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gishikino


 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Histoire des Bushis

Aller en bas 
AuteurMessage
Sugar
Admin
Sugar


Date d'inscription : 19/07/2020

Histoire des Bushis  Empty
MessageSujet: Histoire des Bushis    Histoire des Bushis  I_icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:11

L’ÈRE YAMATO  (大和時代)


( 250-710 )



Cette période peut être divisée en deux sous-périodes, sur la base de la chronologie de l'arrivée du Bouddhisme dans l'archipel




  • La période Kofun (古墳時代), du nom des kofun, monuments funéraires typiques de l'époque qui constituent l'une des principales sources de documentation sur cette période.



  • La période d'Asuka (飛鳥時代), qui s'étend de 538 à 710 va voir l'introduction du bouddhisme.


Les ancêtres des Bushis sont apparus durant cette période Yamato. A cette époque le pouvoir se trouvait entre les premiers clans familiaux appelés « Uji » très liés aux fonctions religieuses, grâce auxquelles ils détenaient un pouvoir spirituel sur le reste de la population.

Ces clans se disputant le pouvoir, ils s’appuyaient sur des guerriers afin de défendre leurs possessions et leurs titres. Ces futurs Bushis étaient surtout des cavaliers utilisant des arcs courts, des lances et des épées à double tranchant. Leur armure était réduite à une cuirasse et à un casque. Puis, avec l’apparition d’un clan Impérial chaque Uji reçut une fonction dans le gouvernement du Yamato. C’est le clan Mononobe qui reçut celui de diriger l’armée des guerriers.

Le titre Shogun apparut également sous l’ère de Yamato, titre provisoire donné au général devant écraser les barbares non encore soumis. En 366, le Japon lança une invasion de la Corée qu’elle soumit en partie en établissant un royaume appelé le Minama, détenu durant presque 3 siècles, jusqu’en 663. Des statuettes Haniwa représentent les Bushis de l’époque Yamato dans les Kofun,  grandes tombes des seigneurs Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Sugar
Admin
Sugar


Date d'inscription : 19/07/2020

Histoire des Bushis  Empty
MessageSujet: Re: Histoire des Bushis    Histoire des Bushis  I_icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:35

L’ÈRE DE NARA (奈良時代)

( 710-794 )

La période de Nara est très courte ( 85 ans ), mais politiquement très importante.


En effet, après les lois édictées par Shôtoku Taishi, le Japon avait institué la conscription militaire des paysans, encadré par les Bushis des grandes familles. Ce système inspiré de la Chine se révéla très coûteux et assez mal adapté dans un pays poursuivant la conquête du Nord de son territoire, encore au mains des tribus barbares.


Fujiwara Nakamaro, qui dirigeait le clan dominant à la cour Impériale, décida d’abroger en 721 ce système afin de le remplacer par des guerriers professionnels moins nombreux mais plus sûrs et plus efficaces. Il venait, ainsi, de donner naissance à la classe des guerriers ( Bushi ) qui vont dominer le Japon durant 7 siècles.


A partir de l’époque de Nara, les Bushis vont donc être des gardes armés au service de la noblesse impériale et des grandes familles. Cette organisation durera jusqu’en 1185, date de la prise de pouvoir au Japon par les Bushis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des Bushis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre les bushis et les samouraïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gishikino :: Les samouraïs-
Sauter vers: