Gishikino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gishikino


 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice
Admin
Fondatrice


Date d'inscription : 30/10/2013

Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي) Empty
MessageSujet: Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي)   Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي) I_icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 8:27

Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي)



poète arabe pré-islamique du V siècle

son œuvre de courtes stances lyriques, réunies dans le Divan d'Antar, et il est l'auteur reconnu d'une des sept Moallakât.

ses poèmes antéislamiques se composent de 75 vers du mètre Kâmil.

****

Pourquoi mètre? (un poste sera consacrée à la poésie arabe) -----> Métrique Arabe "science du mètre" علم العروض

Il s'agit de l'étude des règles des rimes .Identifiés et théorisés vers le VIII Siécles par Al- Khâlil ibn Ahamad.
En quoi consiste mètre arabe?
--> Pour faire simple à mettre en opposition les syllabes courtes et longues, permettant de détermine un rythme propre et unique à chaque mètre.
De ce fait,chaque mètre a un rythme bien particulier se distinguant des uns des autres par le nombres de syllabes courtes ou longues.
Ainsi,il existe plusieurs mètres dont...Celui du Kâmil



*****
Sa vie a fait l'objet d'un roman: le "Roman d'Antar",qui a une très grande renommé en Orient..(aussi célèbre que les milles et une nuit).  Ecrit dans un arabe fluide et authentique, il constitue un véritable chef d'oeuvre historiques.


Ses écrits sont également considérés comme étant des témoignages écrits importants sur le temps anté-islamique.


Alphonse de Lamartine a mis dans son Voyage en Orient des "Fragments du Poème d'Antar" et dans Le Civilisateur une biographie du poète.


Voici une de ces Odes.


Moi, je bois du vin, la méridienne retombée,
D'une monnaie ostensible et bien frappée.
Dans un blond cristal décoré
jouxtant une cruche fleurie à couvercle et rafraîchie au vent.
Si je bois, je ne consomme que mon bien
Mon honneur surabonde sans fêlure.
A jeun aucun appel ne me trouve en défaut
Ma vertu et ma libéralité sont celles que tu connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://gishikino.forumactif.org
 
Antar (Antara Ibn Chadded el'Absi: عنترة بن شداد العبسي)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gishikino :: Poèmes-
Sauter vers: